Comment soigner une Leucopathie vasculaire ?

Qu'est-ce que Leucopathie vasculaire ?

« Troubles de la microvascularisation (artérioles et capillaires) du cerveau. Ce dernier est mal irrigué par les artérioles et les capillaires. En neurologie, le terme de leucopathie désigne une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie) qui est composée de myéline. »

Comment évolue une Leucopathie vasculaire ?

La leucoaraiose ou leucopathie microvasculaire Cette atteinte des petits vaisseaux cérébraux peut s'étendre et s'aggraver vers d'autres types de lésions cérébrales plus graves comme des lacunes (petits accidents ischémiques cérébraux) ou des micro-saignements. de démence vasculaire sous-corticale.

Qu'est-ce que la substance blanche dans le cerveau ?

La substance blanche du cerveau est constituée d'axones, qui agissent comme des fils qui transportent des messages entre les neurones et les cellules de soutien. La substance blanche est située sous le cortex cérébral, ou substance grise.

Comment soigner une Leucopathie ?

Si aucun traitement curatif n'existe à ce jour pour réparer la myéline du cerveau, des médicaments pourront réduire les symptômes associés (tremblements, pertes de mémoire, difficultés motrices, etc.).

Comment traiter la démence vasculaire ?

Comment traiter la démence vasculaire ? Il n'existe actuellement pas de traitement pour guérir les lésions cérébrales qui entraînent les symptômes. Par contre, il est possible d'intervenir pour empêcher l'apparition ou l'évolution de la maladie. Pour cela, il faut empêcher les facteurs de risques de se développer.

Comment évolue une Leucopathie ?

La leucoaraiose ou leucopathie microvasculaire Cette atteinte des petits vaisseaux cérébraux peut s'étendre et s'aggraver vers d'autres types de lésions cérébrales plus graves comme des lacunes (petits accidents ischémiques cérébraux) ou des micro-saignements.

Quel traitement pour la démence vasculaire ?

La mémantine, un antagoniste de la NMDA (N-méthyl-d-aspartate), permet de ralentir la perte de la fonction cognitive en cas de démence modérée à sévère et peut avoir un effet synergique lorsqu'elle est utilisée en association avec un inhibiteur de la cholinestérase.

Comment Soigne-t-on la leucoaraïose ?

Dans l'état actuel des recherches, il n'existe aujourd'hui aucun traitement permettant de faire disparaître les lésions de la leucoaraïose. L'atteinte est irréversible et la prise en charge va consister à réduire les facteurs de risque pour éviter que de nouveaux accidents vasculaires se produisent.

Quelles sont les causes d'une Leucopathie ?

Chez l'adulte, les leucopathies chroniques sont majoritairement secondaires à des maladies acquises à l'image de maladies inflammatoires telle la sclérose en plaques ou de pathologies infectieuses. Mais elles peuvent aussi être héréditaires, d'origine génétique, ou plus simplement le résultat de l'âge.

Comment diagnostiquer une Leucopathie ?

Diagnostic. L'IRM cérébrale ou Imagerie à Résonance Magnétique réalisée par un neuro-radiologue permet de faire un diagnostic de la pathologie responsable de la leucopathie. Dans le cadre des démences vasculaires, les tests cognitifs sont indispensables ainsi que le suivi par un neurologue et un neuropsychologue.