Quel licence pour la fonction publique ?

Quel licence pour la fonction publique ?

Finance/Droit/Sciences politiques Communication Médico-social et paramédical ------------------------------------------------------------------ -------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------- Licence sciences politiques Licence de droit Licence éco-gestion … Bachelor communication Licence pro communication … Diplôme d'État de psychomotricien Diplôme d'État d'infirmier …

Quel sont les différents concours de la fonction publique ?

Au sein de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, il existe 3 types de concours : le concours externe, le concours interne et le concours dit 3ème concours.15 Jun 2021

Quelles sont les entreprises de la fonction publique ?

Les entreprises publiques. Exemples d'entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France télévision, etc. Leurs agents ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire. Les modes de recrutement, les grades et fonctions sont spécifiques à chaque entreprise.

Quelles études pour devenir haut fonctionnaire ?

Il existe plusieurs écoles d'application pour accéder à la haute fonction publique, notamment l'École nationale d'administration et l'École Polytechnique pour la fonction publique d'État, l'École nationale de la magistrature, l'Institut national des études territoriales pour la fonction publique territoriale, l'École

Quel niveau pour entrer à l'ENA ?

Modalités d'organisation du concours d'admission à l'ENA Ce concours étant classé en catégorie A, les candidats qui passent par la voie externe doivent en outre être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau Bac+3 (Licence, Master) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

Comment se préparer à l'ENA ?

Pour se préparer au concours, les candidats ont la possibilité d'intégrer une classe préparatoire conventionnée par l'ENA, soit dans le cadre d'un IEP / Sciences Po ou de l'université, ou dans un établissement privé.

Quel master avant l'ENA ?

Vous pouvez aussi préparer le concours de l'ENA après un bac+4 à l'université, en droit ou en économie: maîtrise ou 1ère année de master. Enfin, les IEP organisent des concours d'admission parallèle, pour les titulaires d'un diplôme de bac+1 à bac+3.

Quelles études pour entrer à l'ENA ?

le programme du concours d'entrée à l'ENA repose essentiellement sur les sciences politiques. Ainsi, la formation qui prépare le mieux à ce concours est celle proposée par les IEP (institut d'études politiques, appelé aussi Sciences Po). On y entre sur concours après le bac.

Qui peut passer le concours de l'ENA ?

Ils s'adressent : aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 pour le concours externe. aux titulaires d'un doctorat avec le concours externe spécial réservé aux docteurs.17 Mar 2021

Quel salaire après l'ENA ?

Dès leur entrée à l'ENA, les élèves deviennent des fonctionnaires. Ils touchent un salaire de 1370€ net pour le concours externe et devront en contrepartie travailler dix ans pour l'État. Le nouveau cursus se compose de deux parties, pour une durée totale de 27 mois.17 Dec 2021

Quels sont les grades des élèves qui sortent de l'ENA ?

Inspecteurs du trésor et inspecteurs des finances: Percepteur, Directeurs du budget, Contrôle financier, Trésor, Receveur général, Trésorier payeur, Agent comptable, DFM, Conseiller technique, etc. Inspecteurs des douanes : Chef de bureau, Directeurs des douanes, Organismes spécialisés,Conseiller technique, etc.